Les cabinets proposent deux choix : l’expertise et le systémique. Le cabinet expert s’attache à un point spécifique alors que le second se veut plus globale dans son approche. Aucun de ces deux types de cabinets n’est parfait, l’un sera juste plus adéquat que l’autre selon votre entreprise.
Notre article traitera ici des différences entre un cabinet universel et un cabinet expert dans le but de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Cabinet de conseil expert : la spécialisation n’est pas adaptée à tout type de projet.
S’adresser à un cabinet de conseil expert est une excellente solution si vous avez préalablement déterminé les points principaux de votre projet stratégique.
Ce type de cabinet est habituellement composé de consultant hautement qualifié détenant 1 et 3 domaines d’expertises. De ce fait, un cabinet de conseil expert peut facilement vous guider et résoudre les problématiques qui touchent à votre projet stratégique. Dans la plupart des cas, ce sont d’anciens opérationnels très qualifiés. Cela leur permet de fournir des prestations et des analyses de niveau supérieur dans leur domaine de compétence.
À l’instar d’un chirurgien cardiovasculaire, le consultant expert se concentre sur son domaine d’expertise afin d’être le plus rigoureux et efficient possible dans son travail.
Le fait d’avoir un cabinet qui est spécialisé dans le domaine de votre organisation est également très rassurant. En effet, un cabinet expert connait les problématiques et les enjeux concernant votre entreprise.
Pour des critères aussi poussés et précis, un cabinet de conseil expert pourra davantage vous suivre de manière efficace pour votre projet stratégique, faut-il encore choisir le bon cabinet de conseil.
Cabinet de conseil universel : faire le choix d’une approche plus souple
Contrairement à un cabinet expert, un cabinet universel a la capacité de réaliser des tâches au sein de votre organisation via une approche systématique.
Afin de comprendre en quoi consiste une approche systémique, il faut décrire les trois facteurs principaux qu’elle emploie :
- Le facteur d’interaction : assimiler le cadre dans lequel l’entreprise évolue
- Le facteur de totalité : assimiler l’organisation de votre entreprise
- Le facteur de rétroaction : assimiler la corrélation d’une action stratégique sur votre entreprise
Le but de l’utilisation d’une approche systémique est de permettre, au cabinet de conseil universel, de concevoir votre PME dans sa globalité. Il pourra ainsi réaliser son analyse stratégique en se basant sur les différents points et éléments cités précédemment.
Une approche systémique, c’est avant tout la volonté de comprendre son environnement, accomplir de projets stratégique de bout en bout, de mettre en place des actions sensées et impactante pour votre entreprise et enfin de conduire le changement pour faciliter les transitions au sein de votre organisation…
Pour faire simple, un cabinet universel a les compétences nécessaires pour concevoir et établir une réponse stratégique répondant aux besoins de votre projet stratégique.